La pizza italienne est sans aucun doute l’un des plats les plus connus et les plus appréciés dans le monde. On la trouve partout avec de nombreuses variétés de garnitures pour répondre à tous les goûts. Mais d’où vient-elle ? À quoi ressemblait-elle à sa création ? On vous dit tout sur ce plat qui évolue encore aujourd’hui.
Les premières formes de la pizza dans l’Antiquité
Si elle était au départ une galette de céréale classique cuite au feu de bois, la pizza a ensuite évolué au fil des siècles pour devenir ce plat mythique que nous connaissons aujourd’hui. Elle vit le jour à Naples au XVIe siècle, ville pauvre et peuplée à l’époque. Simple et accessible, elle avait déjà tout pour rencontrer du succès.
La pizza se présentait alors sous la forme d’un pain plat garni d’aliments variés et d’un filet d’huile d’olive. Elle a depuis bien évolué, mais sa recette n’a pas subi un grand changement. Ce plat tire son nom du mot grec « pita », qui est utilisé pour désigner un pain plat très populaire en Grèce et dans toute la Méditerranée.
Selon la légende, le plus connu des pizzaïolos, Raffaelle Esposito reçut en 1889 la visite du roi d’Italie Umberto 1er et de la reine Margherita. Pour l’occasion, il réalisa une pizza spéciale aux couleurs l’Italie et le nomma comme la reine. C’est ainsi que vit le jour pour la première fois la pizza Margherita composée de tomates, de mozzarella et de basilic. Elle est encore à la carte de pizzerias comme FRATELLI PIZZA par exemple et fait même partie des favorites des amateurs de ce plat emblématique !
L’évolution de la pizza en Italie au fil des siècles
Avec la popularité grandissante de la pizza, les pizzaïolos italiens prirent l’initiative de varier les plaisirs en créant de nouvelles recettes. Les régions du pays ont également cherché à créer leurs propres spécialités en utilisant des ingrédients locaux et un mode de préparation spécifique. À Naples, les pizzaïolos étaient célèbres pour l’une de leurs spécialités : la Napolitaine.
À Rome, la pizza romaine était mise à l’honneur et plus au sud, la Sicilienne faisait le bonheur des amateurs. Avec le temps, ce plat est devenu un incontournable dans le pays. Les artisans napolitains commencèrent alors à utiliser des produits de meilleure qualité pour sa préparation. Cela a valu à la Napolitaine le titre de meilleure pizza au monde et une inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
L’internationalisation et la popularité mondiale de la pizza
La pizza a très vite conquis toute l’Europe avant de se répandre en Amérique avec l’immigration des Italiens à la fin de la 2á?? Guerre mondiale. Elle est aujourd’hui un symbole de la cuisine italienne avec des garnitures variées, parfois simples, d’autres fois plus originales.
La pizza est de nos jours l’un des mets les plus prisés et les plus consommés aux quatre coins de la planète. Même si la version surgelée existe depuis plusieurs décennies, il est toujours plus agréable de déguster une délicieuse pizza maison à base de pâte fraîche.
De sa création à ce jour, la pizza n’a jamais manqué de séduire les amoureux de la gastronomie. La diversité des pizzas a permis de conquérir un large public, aux goûts et aux préférences variés. Et vous, quelle est votre pizza préférée ?