Comment vous protéger lorsque vous exercez votre métier de cuisinier ? Le cuisinier, comme beaucoup d’autres professions, a un type particulier d’EPI. Parmi les éléments qui constituent ce dernier se trouvent les chaussures de cuisine. Son choix ne se fait pas au hasard, et il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Pourquoi porter des chaussures de cuisine ?
La cuisine est à l’image de bien d’autres domaines, un secteur où le risque 0 n’existe pas. À ce titre, des accidents tels que les risques de glissade, les risques de brulure, la chute d’objets lourds peuvent vous surprendre à tout moment.
C’est dans ce contexte que des chaussures de cuisine ont été étudiées conformément à l’environnement de travail du cuisinier. Ces chaussures spécifiques et normées protègent donc le chef, mais aussi ses collaborateurs d’un grand nombre d’accidents de travail.
Alors, quels sont les paramètres à prendre en compte dans le choix de ses chaussures de cuisine ?
Le type de chaussures de cuisine
Sur le marché, trois types de chaussures de cuisine vous seront présentés. Vous aurez alors le choix entre :
- les sabots de cuisine ;
- les mocassins de cuisine ;
- les baskets de cuisine.
Les sabots de cuisine ne sont pas fermés. Ils ressemblent à leurs ancêtres en bois sauf qu’ici, ils disposent d’une coque de protection à l’avant pour protéger son porteur des risques de chute.
Les mocassins de cuisine, à la différence des sabots, sont des chaussures fermées. Cela a un triple avantage. D’abord, les liquides ont moins de chance de les pénétrer. Puis, ils offrent une protection aussi bien à l’arrière, au niveau du talon, qu’à l’avant. Enfin, ils ne disposent pas de lacets, ce qui limite la rétention des bactéries, mais aussi favorise un meilleur nettoyage.
Les baskets de cuisine représentent la dernière génération de chaussures de cuisine. Leur principal avantage est d’être tendance, tout en offrant sécurité et confort à celui qui les porte.
La matière de fabrication
Il existe deux principales matières qui sont utilisées dans la conception de chaussures de cuisine : le cuir et la microfibre. Le cuir est un matériau noble très apprécié par de nombreuses personnes. Ces principales propriétés sont :
- son côté hydrofuge ;
- sa résistance ;
- son confort ;
- etc.
Toutefois, il coute un peu cher. C’est pourquoi la microfibre constitue une alternative très intéressante.
La microfibre est un mélange de polyester et de polyamide. Cette fibre textile utilisée dans la conception des chaussures de cuisine confère à ces dernières un grand nombre d’avantages. Ainsi, elle est :
résistante dans le temps et à la chaleur ;
- confortable ;
- imperméable ;
- facilement lavable ;
- etc.
Les normes de sécurité
Principal critère de qualité à prendre en compte, les normes sont des éléments de mesure de la fiabilité de vos chaussures. Sur le marché, la plus connue des certifications pour chaussures de cuisine est la norme EN 20 345. Elle se décline en sept catégories de protection :
- SB : chaussures disposant uniquement d’une coque de protection ;
- S1 : chaussure coquée, arrière fermé, antistatique, semelle résistante aux hydrocarbures, absorption des chocs aux talons ;
- S1P : S1+ Semelle anti-perforation ;
- S2 : S1+ Tige hydrofuge ;
- S3 : S1P+ Tige hydrofuge ;
- S4 : S1+ Chaussures imperméables ;
- S5 : S1P+ Chaussures imperméables.
De toutes ces catégories, la plus adaptée pour vos chaussures de cuisine est S3. Cette dernière couvre un grand nombre de risque. Mais, vous pouvez également opter pour des modèles de chaussures de cuisine S2 SRC.
Le prix d’une chaussure de cuisine
Le prix d’une chaussure de cuisine va varier en fonction des différentes protections qu’elle offre à son utilisateur. Toutefois, ce seul critère ne suffit plus. Ainsi, plus une chaussure intègre des éléments de confort, plus son prix a tendance à augmenter.
Depuis quelques années, les principaux éléments de confort sur lesquels s’appuient les prix sont les semelles et la respirabilité. Dans le premier cas, les semelles anatomiques ont véritablement la cote. Leur principal atout est de s’adapter à la forme des pieds.
La respirabilité concerne la tige de la chaussure, mais aussi la semelle. Dans les deux cas, il s’agit de chaussures vous offrant un réel confort et ne vous comprimant pas les pieds à cause de la chaleur.
Tous ces facteurs pris en compte donc, il faudra prévoir au minimum 20 euros pour se trouver une chaussure de cuisine basique. Avec 60 euros, vous pourriez décrocher un modèle assez technique et qui vous offre confort et grande sécurité.