Sélectionner une page

La vitrine réfrigérée est importante pour une supérette. Elle permet de conserver vos aliments, mais également de les rendre visible aux yeux des passants sans qu’ils aient besoin d’entrer. Ces derniers peuvent être ainsi incités à pousser la porte de votre boutique pour y découvrir vos différents produits. Il est alors essentiel de bien choisir votre vitrine. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour acheter la vitrine réfrigérée la mieux adaptée à votre supérette afin d’attirer de nouveaux clients.

Les dimensions

Les dimensions sont des éléments fondamentaux lorsque vous achetez une vitrine réfrigérée supérette. La hauteur de votre vitrine va dépendre de l’aménagement de votre supérette et du type d’utilisation de votre vitrine. Vous avez le choix entre la pose de la vitrine sur un comptoir, sur pieds ou sur roulettes. Pour les vitrines à poser en hauteur, la dimension peut varier de 225 mm jusqu’à 2 m.

Le choix de la largeur de votre vitrine réfrigérée dépend aussi de votre espace allouée. Les plus petites vitrines sont disponibles dès 335 mm. Les plus larges peuvent aller jusqu’à 3 ou même 4 m de long. La profondeur idéale pour votre vitrine va dépendre des produits à réfrigérer et à exposer. Vous pouvez utiliser des vitrines moins profondes pour les produits annexes. Ce type de vitrine ne nécessite pas une grande surface libérée.

Les vitrines les plus profondes peuvent aller jusqu’à plus d’un mètre. Pour exposer des pâtisseries, prenez une vitrine de 600 mm de profondeur. S’il s’agit d’une boucherie, charcuterie ou traiteur, optez pour une vitrine 900 mm de profondeur. Une vitrine possédant une profondeur importante vous permettra d’exposer des pièces imposantes.

L’éclairage

Le choix de l’éclairage est un critère important, car vos produits doivent avoir une belle présentation et exposition. Les vitrines réfrigérées commercialisées sur le marché sont en général déjà munies d’un système de rétroéclairage. Ne prenez pas un équipement frigorifique qui possède un éclairage qui pourrait chauffer la température de conservation des aliments.

Les modèles : à poser ou horizontale

La vitrine réfrigérée à poser au comptoir ou sur une table a l’avantage de pouvoir aller dans des espaces réduits. Ces petites vitrines peuvent être installées à côté de la caisse afin de donner envie au client d’acheter une gourmandise. En général, ce sont des produits d’appoints comme des sandwichs ou des biscuits qui sont proposés sur ces modèles de vitrines. La vitrine horizontale possède les mêmes caractéristiques que celle à poser. Elle est souvent utilisée pour différents métiers de bouche tels que les boucheries ou les sandwicheries.

Vitrine positive ou négative

Pour le choix vitrine réfrigérée, vous pouvez opter pour une machine à froid positif ou négatif. Lorsqu’on est en face d’un froid dont la température est supérieure à 0°C, on parle de froid positif. La température de référence est de +3 °C, elle peut toutefois varier en fonction des aliments à conserver. Le fait de conserver vos aliments au froid positif vous aide à ralentir l’évolution des microbes. On note une réfrigération lorsque le froid de la machine est réglé entre 0°C et 8°C. Vous pouvez opter pour le froid positif si vous souhaitez conserver des aliments comme du chocolat, du beurre ou des pâtisseries

Il est question du froid négatif lorsque la température est en dessous de 0 °C. La température de référence est en général fixée à -18 °C. Cette valeur peut varier selon le type d’aliment à conserver. Lorsque vous conservez des aliments dans le froid négatif, l’eau contenue dans les aliments va alors se solidifier et créer des cristaux de glace. Cette transformation ne va pas modifier la qualité des cellules des aliments exposés en vitrine.

Le froid négatif vous aide alors à conserver vos aliments et les congeler sur une durée plus longue qu’avec un froid positif. Avec une température de -18° C, vous pouvez garder pendant une année vos fruits, légumes, viandes et les volailles. Les produits laitiers et les fruits de mer se conservent au plus 6 mois avec cette température. Toutefois, vous ne devez pas recongeler un aliment déjà congelé.