Sélectionner une page

Les professionnels de la restauration utilisent fréquemment la vitrine réfrigérée pour conserver leurs denrées alimentaires. Une large gamme de cet équipement existe sur le marché. Indispensable pour les professionnels du fait de ces nombreux avantages, nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement de la vitrine réfrigérée. 

Quel usage fait-on de la vitrine réfrigérée ? 

Deux points importants permettent de cerner l’utilité d’une vitrine réfrigérée pour les restaurants.

Une meilleure conservation des produits

La vitrine réfrigérée est un équipement qui aide à conserver de manière optimale les denrées alimentaires. En d’autres mots, cet équipement permet de maintenir la qualité des produits  jusqu’à leur acheminement vers le consommateur. Ce dernier recevra alors un produit frais et sain, car la chaîne de froid n’a pas été brisée. 

Une meilleure visibilité des produits

L’un des propres de la restauration, c’est de vendre. Pour ce faire, il faut attirer le consommateur vers le produit que l’on présente. La vitrine réfrigérée permet la mise en valeur des différents produits. La visibilité est donc augmentée. Cet équipement permet également de vous démarquer de la concurrence. 

Vitrine réfrigérée : quels sont les différents types présents sur le marché ? 

Sur le marché, les vitrines réfrigérées sont différentes les unes des autres. De nombreuses caractéristiques comme la puissance, la forme ou encore l’installation, sont à prendre en compte. Toutefois, malgré la différence, il est possible de rassembler les vitrines réfrigérées en des catégories. Ainsi, vous avez :

La vitrine réfrigérée à pâtisserie

Ces types de vitrines réfrigérées permettent de mettre en valeur les gâteaux et viennoiseries qui sont mis à l’intérieur. Elles sont conçues de sorte à fournir un éclairage nécessaire pour donner une vue panoramique au consommateur. La particularité de ces équipements, c’est qu’elles offrent une température optimale pour les pâtisseries. Le froid semi-ventilé ou statique aide à la conservation. 

La vitrine réfrigérée à poser

Ce type de vitrine réfrigérée se retrouve généralement dans tous les sous-secteurs de la restauration. Elle se retrouve généralement au niveau du comptoir pour diverses présentations. Par exemple, c’est cet équipement que vous retrouvez en boucherie pour la présentation de la viande emballée. a vitrine réfrigérée à poser est disponible en plusieurs tailles. Elle a différentes contenances et plusieurs formes.

La vitrine réfrigérée murale

Ce type de vitrine se rencontre presque partout et se place contre le mur. Elle permet de garder les produits en tout genre. Vous pouvez y retrouver des boissons, du gâteau et même des produits laitiers. Elles sont soit sans ou avec portes. 

La vitrine réfrigérée à glace

Elle rejoint généralement la vitrine réfrigérée à pâtisserie avec l’éclairage et la vue panoramique offerte au consommateur. La différence entre les deux, c’est que la vitrine réfrigérée à glace se sert d’un froid réfrigéré ventilé négatif.  Toutefois, vous pouvez tomber sur ces équipements avec un froid statique. Le but, c’est d’éviter des interférences avec les températures externes. 

Vitrine réfrigérée : quel est le fonctionnement ? 

Le fonctionnement d’une vitrine réfrigérée est semblable à celle d’un réfrigérateur. Cependant, cet équipement a des particularités en ce qui concerne le froid qui y circule. 

Froid positif et négatif ?

À l’intérieur d’une vitrine réfrigérée, le froid peut être négatif ou positif. Lorsqu’il s’agit d’un froid positif, les températures sont supérieures à 0°C (jusqu’à 8°C). Ces températures sont idéales pour empêcher les microbes de se développer. Toutefois, la conservation se fait sur un temps. 

Pour ce qui est du froid négatif, les températures sont en dessous de 0°C. La conservation se fait sur une durée plus au moins longue.

Froid statique, ventilé ou semi-ventilé ? 

À l’intérieur d’une vitrine réfrigérée, vous pouvez retrouver le froid statique, ventilé ou semi-ventilé. Le froid statique est semblable à celui diffusé dans les frigos. L’air est équitablement répandu dans la vitrine en partant de l’évaporateur. 

Une vitrine fonctionnant avec un froid ventilé, l’air est brassé par des ventilateurs. La répartition du froid est homogène sans conséquence sur les denrées alimentaires. 

Une vitrine avec un froid semi-ventilé se base sur le fonctionnement du froid statique et du froid ventilé.